La découverte by Liz Vaubreuil

La découverte by Liz Vaubreuil

Auteur:Liz Vaubreuil
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Sudarènes Editions
Publié: 2017-05-15T00:00:00+00:00


* * *

4 Le o se prononce a, sauf s’il est placé avant un r. Le Loilrí, langue hybride issue du métissage des Laoëldys du sud avec les nomades des plaines, les Mordich, utilise en effet la prononciation traditionnelle de ces derniers malgré un langage très proche de l’Ornïn, parlée principalement par les Laoëldys.

- 9 -

La grande foire aurait lieu le lendemain. Ils passèrent leur journée à se préparer pour ce qui était ici l’événement de la saison. Il fallait brosser les légumes pour les débarrasser de leur terre, les entasser dans de lourdes caisses avant de les charger dans la charrette qu’ils conduiraient dans les rues bondées avant même le lever du soleil. Ils préparèrent aussi les poules destinées à la vente. Ils tapissèrent le fond des cages avec de la paille avant d’y enfourner la volaille. Eusebès constata que le coq qui la réveillait tous les matins en faisait partie. Elle se félicita de son départ, savourant d’avance ses nuits prolongées, avant de se souvenir qu’elle partirait en même temps que lui. La compagnie de Glorh lui manquerait, il lui rappelait parfois son oncle. Ce fut cette pensée qui lui évita de verser une larme. Sa famille l’attendait. Il ne manquerait pas qu’ils me croient morte eux aussi. Il faisait déjà nuit lorsque qu’ils eurent fini de charger la charrette et de nettoyer les enclos qui resteraient vides jusqu’au printemps prochain. Le souper fut moins animé qu’à l’accoutumée, la fatigue pesant sur leurs esprits autant que l’idée de se quitter le lendemain. La vaisselle propre, chacun regagna son lit.

Elle fut réveillée par Lauf qui la secouait sans ménagement. Le chant du coq, trop distant, ne l’avait pas réveillée. Elle s’habilla à la hâte, jeta un regard circulaire à la mezzanine mansardée qui avait été sa chambre. Elle attrapa une fourche et entreprit de défaire leurs couches, Glorh serait suffisamment peiné par leur départ, inutile de laisser des traces trop visibles de leur absence. La tête de Lauf réapparut au ras du plancher.

— Ça ne l’empêchera pas d’être triste.

Elle continua sans se retourner. Non, bien sûr, il est trop sensible pour ça. Lauf la rejoignit et l’aida à remettre la paille en un tas bien ordonné. Il se montrait de plus en plus loquace et enjoué, pour peu que l’on évite de s’intéresser de trop près à sa famille ou sa ville natale. Elle avait tout de même réussi à lui extirper la raison de son mutisme sélectif. Les cornes des jeunes faunes, supposées assurer longue vie et fertilité, valaient une véritable fortune. Ce qui avait occasionné des massacres aussi nombreux que sanglants. Par mesure de sécurité ils étaient donc envoyés vivre à la capitale où ils grandissaient dans une fragile sécurité, garantie seulement par le silence du reste de leur peuple.

Elle ne s’était pas risquée à lui demander la raison qui l’avait poussé à quitter sa ville cachée ni s’il avait jamais revu sa famille, de peur de rouvrir une vieille blessure.

Eusebès considéra que qualifier de foire l’amas



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.